Bénitiers XIXème siècle
Merveilles de Marie
Ensemble de Bénitiers en porcelaine du XIXème siècle
Ensemble de Bénitiers XIXème siècle vendus seul ou en nombre. Collection en porcelaine de biscuit, Vieux-Paris et faience, objet de dévotion et de décoration !
Le bénitier de chevet qui contenait l’eau bénite est celui que les fidèles suspendaient, autrefois dans leur chambre, à la tête de leur lit, d’où cette appelation.
Crucifix, simple Croix, Vierge Marie, Saint et bientôt Ange, les représentations des Bénitiers XIXème siècle sont multiples et accompagnent les fidèles tout au long de leur vie ponctuée par les différents sacrements. Parmi les objets religieux offerts en cadeau de première communion, le bénitier de chevet est un incontournable. C’est bien souvent le bénétier présentant l’ange gardien qu’on offrait à cette occasion (présent dans la collection). Les saints ont également une place importante. Un baptème était l’occasion de remettre à l’enfant le bénitier présentant le saint patron dont il portait le prénom (Saint Antoine de padoue ci-contre par exemple). Concernant la chambre conjugale, bien souvent, on pouvait retrouver deux bénitiers. L’un representant la Vierge Marie pour l’épouse et le Christ pour le mari, en tête de lit.
Offrir un bénitier de chevet à l’occasion d’un sacrement est une tradition qui perdure et qui a tout son sens. Je vous propose de renouer avec l’histoire et la symbolique spirituelle de l’objet.
La collection de Bénitiers XIXème siècle présentée est incomplète. Prenons rendez-vous afin que je vous la fasse découvrir dans son intégralité en attendant une prochaine mise en ligne. D’ici là, plongez-vous dans l’histoire en parcourant l’article ci-dessous.
Prix : De 40 euros € à 185 € sur demande
Dimension : sur demande
État : Très bon état / aucun manque / dorure effacée pour l’un d’eux, usure du temps
Réf. : MMAC10
Collections
Retrouvez les 8 collections Merveilles de Marie
Copyright © 2021 Merveilles de Marie | Conception : A3 | Mentions légales | Politique de confidentialité